Le régime cétogène est utilisé non seulement pour des problèmes de santé spécifiques ou en raison du désir d’améliorer le bien-être, mais aussi en raison de son efficacité dans le processus de perte de poids. Beaucoup de personnes en surpoids choisissent d’abandonner le sucre et de se battre pour la figure de leurs rêves. La perte de poids dans un régime cétogène est associée à deux problèmes: amener le corps dans un état de cétose et un déficit calorique. En adhérant aux hypothèses, vous pouvez perdre du poids de 0,5-1 kg par semaine, c’est-à-dire autant qu’il est utile pour le corps humain

- Le régime cétogène et minceur
- Principes du régime cétogène
- Les avantages du régime cétogène
- Inconvénients du régime cétogène
- Que manger dans le régime cétogène?
- Quoi ne pas manger avec un régime cétogène?
- Régime cétogène – effets
Le régime cétogène et minceur
Le but d’un régime cétogène est de mettre le corps dans un état de cétose et de le maintenir. Cela permet au corps d’obtenir de l’énergie à partir des graisses stockées plutôt que du sucre (glucose). Pour atteindre cet état, il est nécessaire de réduire les glucides consommés, qui devraient représenter 5 à 10% des besoins caloriques quotidiens. Le régime cétogène est restrictif-il peut être consommé avec des produits prescrits. Il est également diversifié, car les aliments autorisés peuvent être composés de centaines de façons. Keto assure une perte de poids efficace et surtout saine. Pour les personnes aux prises avec un excès de poids, cela a un effet positif sur les problèmes de diabète, de tension artérielle ou de cholestérol trop élevé. Il est destiné à la fois aux personnes obèses et à celles qui souhaitent prendre soin de leur santé tout en minimisant le risque de maladies chroniques. Grâce au régime cétogène, des milliers de personnes dans le monde entier ont perdu du poids et, grâce à son impact sur leur corps, elles l’utilisent également une fois la phase de réduction terminée.
Principes du régime cétogène
Le régime cétogène est un mode de Nutrition qui consiste à augmenter la quantité de graisse tout en limitant l’apport en glucides. Cependant, pour qu’il soit efficace et ne présente pas de danger pour le corps, il ne doit être effectué que sous la supervision d’un médecin et d’un nutritionniste.
Les prémisses d’un régime cétogène sont principalement basées sur la consommation de quantités suffisantes de graisses, de glucides et de protéines. Dans l’alimentation quotidienne standard de la plupart d’entre nous, les glucides sont de 50%, les protéines de 15% et les graisses de 35%. tous les plats consommés.
Dans un régime cétogène, ces proportions sont diamétralement différentes. Le régime cétogène implique de manger des plats dans lesquels jusqu’à 80-90%. ils constituent les graisses et le reste, c’est-à-dire 10-20 pour cent. glucides et protéines. Chez les personnes qui ne suivent pas un régime, ce sont les glucides qui constituent la principale source d’énergie. Dans les corps des personnes suivant un régime cétogène, les glucides sont rares, de sorte que la source d’énergie est insuffisante. Ainsi, le corps commence à chercher des sources alternatives qui deviennent des graisses.
Il y a ce qu’on appelle la cétose, c’est-à-dire le processus de décomposition des graisses. En conséquence, la concentration de corps cétoniques dans le sang est beaucoup plus élevée que la concentration de glucose. Avec une quantité suffisamment faible de glucides, la sensation de faim est supprimée. Il augmente quand il y a trop de glucides dans un régime cétogène. Par conséquent, le plan de repas doit consulter un spécialiste et précéder la recherche appropriée.
Les avantages du régime cétogène
L’avantage incontestable du régime cétogène est que pour les 2-3 premiers mois de son application, nous nous sentons à la légère, nous sommes pleins d’énergie, notre bien-être s’améliore. L’objectif principal d’un régime cétogène est la perte de poids – et en effet, le respect restrictif des règles de régime rend le poids très dynamique.
Comme l’utilisation du glucose comme source d’énergie est limitée, il est utilisé par le système nerveux. Ainsi, il y a une diminution de la quantité de glycogène, c’est-à-dire un multi-enrobage composé de particules de glucose individuelles. La diminution de la quantité de glycogène entraîne également une diminution de la quantité d’eau que le glycogène se lie dans les muscles. En conséquence, la masse de notre corps diminue.
Pour une bonne raison, un régime cétogène est également recommandé pour les patients atteints d’épilepsie, en particulier les enfants aux prises avec une épilepsie pharmacorésistante. L’indication de l’utilisation d’un régime cétogène pour des raisons de santé est également:
- syndrome de Rett
- équipe dravet
- équipe Doose
- sclérose nodulaire
On ne sait pas complètement pourquoi le régime cétogène affecte la réduction des plaintes et de la fréquence des crises. Les experts soupçonnent que cela pourrait être dû au fait que les corps cétoniques protègent les cellules nerveuses des attaques de radicaux libres.
Parmi les avantages d’un régime cétogène, il est également souvent mentionné d’aider à lutter contre la résistance à l’insuline, de réguler la sécrétion d’insuline, de limiter les envies de sucreries, de procurer une sensation de satiété à long terme, de réduire l’enflure et de soulager les maladies digestives telles que les ballonnements.
Inconvénients du régime cétogène
Bien que le régime cétogène soit très efficace en matière de perte de poids, il ne peut être utilisé par personne en raison de ses effets secondaires potentiels. Malgré l’injection initiale d’énergie, l’amélioration du bien-être et le sentiment de légèreté, après environ 2-3 mois, tout passe. Il y a des problèmes digestifs, une diminution de l’énergie, de la fatigue, des problèmes de concentration, un désir constant de sucré et une odeur corporelle désagréable.
Une grande quantité de graisse dans l’alimentation peut entraîner une dysrégulation du péristaltisme intestinal et des douleurs persistantes dans le bas-ventre. Souvent, les personnes qui suivent un régime cétogène se plaignent d’urines fréquentes. Après une longue période d’utilisation du régime, une lithiase urinaire et une augmentation de l’acide urique peuvent se développer.
Le régime cétogène ne doit absolument pas être utilisé par les personnes atteintes de maladies rénales, hépatiques et pancréatiques, ainsi que par le métabolisme des corps cétoniques.De nombreux experts croient également que le régime céto peut avoir un impact négatif sur le système endocrinien du corps.
Que manger dans le régime cétogène?
Dans un régime cétogène, l’équivalent de respecter les bonnes proportions de graisses, de glucides et de protéines est les aliments que nous consommons. La quantité de nutriments doit être satisfaite avec des aliments complets et de qualité. Ce sont les graisses qui sont la principale source de calories, il est donc particulièrement utile de prendre soin de leur qualité.
La règle de base que nous devrions suivre pour choisir les graisses consommées pendant le régime est de s’assurer qu’elles sont des aliments riches en matières grasses, mais aussi peu transformés que possible. Choisissons les graisses saturées (beurre, saindoux, huile de noix de coco) et les monoinsaturés (noix, avocat, beurre). Cependant, qu’en est-il des graisses polyinsaturées? S’ils sont d’origine animale, par exemple, dans les poissons gras-comment les manger. Cependant, s’ils sont contenus dans des aliments transformés tels que la margarine, il est préférable de les éviter. Alors, qu’est-ce qui devrait figurer sur la liste des ingrédients gras?
La protéine dans un régime cétogène devrait provenir de la viande. La règle de base concernant les protéines animales consommées dans un régime cétogène est que plus la viande contient de protéines, moins nous devrions en manger. Il faut se rappeler que ce doit être de la viande de bonne qualité obtenue à partir de sélections éprouvées. Le même principe s’applique aux œufs – de cette façon, nous éviterons les substances qui pèsent sur notre corps.
En ce qui concerne les glucides dans un régime cétogène, ils devraient provenir principalement de fruits et de légumes. La règle de base dans leur cas est que plus il y a de glucides dans les légumes et les fruits, moins nous devrions les manger. Nous devons choisir des légumes avec le moins de sucre possible, de préférence verts, poussant au-dessus du sol.
Contrairement à l’apparence, la liste des aliments autorisés sur le régime cétogène est très riche et vous permet de préparer une variété de plats. Les aliments autorisés sur un régime cétogène comprennent:
- viande-boeuf, porc, gibier, volaille, agneau. La viande doit provenir de fournisseurs fiables ou de fermes biologiques;
- poissons et fruits de mer-maquereau, saumon, sardines et tous les fruits de mer;
- œufs-doivent provenir d’un Fournisseur vérifié ou d’une culture biologique;
- graisses naturelles-huile, huile d’olive, huile de noix de Coco;
- légumes-épinards, brocoli, chou-fleur, chou, asperges, aubergines, olives, courgettes, laitue, concombre, champignons, avocat, chou, choux de Bruxelles;
- produits laitiers-lait entier, crème sure, yogourt;
- noix;
- boissons-eau non gazeuse, thé noir ou vert (sans sucre), bouillon, lait de coco ou d’amande;
- épices (en quantités raisonnables) – basilic, coriandre, origan, cannelle, cumin, piment, persil, thym, romarin.
Quoi ne pas manger avec un régime cétogène?
Lors de la détermination du menu dans un régime cétogène, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les aliments qui peuvent être consommés, mais aussi ceux qui sont strictement interdits. Il s’agit notamment de:
- sucres-bonbons, sodas, jus sucrés;
- céréales-produits de blé, maïs, riz, gâteaux, pâtes, céréales de petit déjeuner;
- amidon-pommes de terre, bananes, flocons d’avoine;
- fruits-bananes, raisins, ananas, pastèque, pommes, oranges;
- produits de lumière
Régime cétogène – effets
Les effets d’un régime cétogène entraînent une perte de poids marquée – cependant, le taux de perte de poids dépend de la prédisposition individuelle et du poids initial.
Dans ce cas, il convient de savoir que dans la première étape de l’application du régime, de nombreux effets secondaires peuvent apparaître, m.in vertiges, léthargie ou constipation. Après quelques semaines, ces symptômes disparaissent dès que le corps passe à un nouveau régime alimentaire. Cependant, si les effets négatifs de l’utilisation du régime ne passent pas, vous devez cesser de l’utiliser et consulter un médecin dès que possible, qui prescrira nécessairement des tests sanguins et urinaires.
Si vous envisagez de commencer un régime, le poids peut s’avérer être un appareil utile. Certains poids vous permettent non seulement de contrôler le poids, mais aussi d’analyser la composition corporelle.
Bibliographie:
https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/should-you-try-the-keto-diet
https://www.rush.edu/news/keto-diet-right-you
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK499830/
régime cétogène, pilules amaigrissantes cétogènes, principes du régime cétogène, défauts du régime cétogène, avis sur le régime cétogène, recettes de régime cétogène, régime cétogène quoi manger, régime cétogène quoi ne pas manger, maigrir avec un régime céto, compléments alimentaires cétogènes, produits cétogènes, produits cétogènes où acheter, pilules amincissantes, perte de poids rapide, régime pour maigrir rapidement, comment perdre du poids rapidement, régime cétogène pour débutant, régime cétogène pour sportifs, régime cétogène pour les végétariens, régime cétogène produits interdits, effets du régime cétogène, effets secondaires du régime cétogène, régime cétogène combien ça coûte, régime cétogène combien de poids pouvez-vous perdre, menu régime cétogène

















